Vous êtes graphiste? Designer? Découvrez comment économiser sur vos prochaines impressions

Cakes&Nails: douces gourmandises, vernis à ongles gourmands

Communication, créativité, web: voici trois mots pour décrire l’activité de Stampaprint, leader de l’impression en ligne. Trois mots qui se prêtent très bien aussi pour décrire notre invitée, Charlotte Ripoll, rédactrice du blog Cakes&Nails. Responsable communication web de profession,  dans son temps libre, elle déchaîne toute sa créativité en cultivant ses deux passions qu’elle partage avec les lecteurs de son blog: la cuisine (sucrée notamment) et le vernis à ongles. Voici son entretien avec la rédaction de WE, le blog de la créativité de Stampaprint: bonne lecture!

portrait ananas carlotte Cakes&Nails

Bonjour, Charlotte. Vous êtes l’auteure du blog Cakes&Nails. Une drôle de paire de mots ! Au-delà de l’assonance, d’où vient ce titre ?

C’est un mélange de mes deux grandes passions dans la vie : la cuisine et notamment la pâtisserie (Cakes) et le vernis à ongles (Nails). Et ça tombe bien car en anglais ce sont deux mots qui riment :).

Avant de vous lancer vous-même dans la rédaction d’un blog, vous avez toujours été passionnée de blogs, du web et de la cuisine. Vous avez même écrit un mémoire sur la « webcuisine ». Racontez-nous un peu…

Tout d’abord, Internet c’est toute ma vie ! J’ai grandi avec (j’ai connu le modem 56k et les 2h d’internet par mois), et j’ai découvert les blogs avec les blogs beautés. J’ai voulu me lancer moi aussi, mais je n’étais définitivement pas douée pour ça. Et puis petit à petit, j’ai découvert les blogs mode, puis les blogs de cuisine. Une amie avait un petit blog de cuisine et je me suis donc intéressée à tout ça, et j’ai choisi d’en faire le sujet de mon mémoire de Master. Et puis je me suis moi même prise au jeu !

Ce travail a été très enrichissant et m’a permis de me lancer dans quelque chose qui est devenu aujourd’hui une passion.

Internet permet beaucoup de chose. Concernant la cuisine, ça permet de rendre accessible les recettes et techniques d’un chef, à toutes les personnes connectées.granola coco chocolat blanc

Commençons par le volet « cake ». On peut facilement deviner que vous avez plutôt la dent sucrée, n’est-ce pas ? Quelle est pour vous la plus grande différence entre cuisiner un plat salé ou sucré ?

Tout d’abord je suis une grande accro au sucre, donc quand je pense cuisine et gourmandise, je pense avant tout au sucré.

J’aime également beaucoup le salé, mais dès que j’apprécie certaines recettes, il faut toujours beaucoup trop d’ingrédients pour les refaire.

Ce que j’aime dans la pâtisserie, c’est vraiment cette rigueur au niveau des quantités, et des recettes de bases que l’on retrouve partout. Je me sens plus à l’aise dans cet environnement.

J’ai également plus de mal à mettre en scène mes recettes salés. Les plats salés que j’aime ne sont généralement pas très photogéniques et ça me complique la tâche.

vignette portrait Cake & Nails

Votre ingrédient fétiche est … le coco (par contre, sur la photo portrait que vous avez sur Cakes&Nails vous cachez votre visage derrière un ananas!). Comme l’été est imminent, une recette créative et colorée à base de coco (c’est un défi, vu la blancheur de la noix de coco!)

L’ananas c’est bon aussi 🙂

On peut faire tellement de choses délicieuses avec la noix de coco !

En salée il y a le poulet au lait de coco et curry qui est plat que savoure du début à la fin. Le coco et le curry se marient à merveille et le curry vient bien colorer le plat !

smoothie bowl fraises lait de coco - topping fraises, granola fruits rouges et coco râpé

Pour le sucrée, ma liste peut être très longue, car j’aime utiliser la noix de coco sous toutes ses formes. Mon dernier petit plaisir en date était un smoothie bowl lait de coco et fraises, avec fraises, coco râpé, et granola de fruits rouges en topping. Un délice !

Vous êtes bretonne. Ressentez-vous une identité bretonne d’un point de vue culinaire ? Quels sont les traits distinctifs de la cuisine bretonne ?

Bien que je sois très attachée à mes origines bretonnes, je ne pense pas que culinairement je sois la meilleure ambassadrice. Comme je suis très difficile il y a plein de choses que je ne mange pas (comme la coquille St Jacques), ou très peu (le caramel beurre salé ce n’est pas ma grande passion).

Cependant, je ne dirais jamais non à un bonne galette complète.

Mais attention, je ne rigole pas avec les traditions, pas d’œuf dans la pâte à galette, et je dis un grand non aux crêpes salées !

Culinairement, je me sens plus attirée par ce qui est exotique et épicé.

Je ne peux pas m’en abstenir. Bretagne, le berceau des crêpes et des galettes, vous les avez citées tout à l’heure. Proposez aux lecteurs du blog WE de Stampaprint une crèpe sucrée et une galette salée vraiment originales.

Si j’aime les recettes originales, je ne fais jamais dans l’original quand il s’agit de crêpes ou de galettes. J’ai cette sorte d’attachement qui fait que je suis attachée aux recettes classiques de crêpes et de galettes. Quand je vais dans une crêperie, il peu y avoir 1000 recettes différentes, il y a 95% de chance que je prenne une galette complète.

Pour les crêpes, je n’ai jamais trop fait de folies non plus (mis à part de mettre de le noix de coco dedans), mais j’ai très envie un jour de me lancer dans un gâteau de crêpes !

Venons-en aux volets « nails ». Vous êtes une NPA. De quoi s’agit-il ?

NPA veut dire « Nail Polish Addict » ce que l’on peut traduire en français par « accro au vernis à ongles ».

Si j’ai toujours été attiré par le vernis, c’est vraiment grâce à internet (et notamment aux blogs) que j’ai pu découvrir toutes ces marques différentes et ces techniques originales. Avant il était pour moi inconcevable de mettre autre chose que du rouge et du rose sur les ongles. Aujourd’hui je possède des vernis de toutes les couleurs possibles et inimaginables. A l’heure actuelle, j’ai du bleu marine sur les ongles de pieds, et du vert menthe à l’eau sur les ongles de mains. Et si j’ai le temps, je rajoute des motifs à l’aide de scotch, de tampons, etc ou des paillettes 🙂

Quelles sont les couleurs les plus adaptées pour du vernis à ongles en été ?

Pour cet été je pense que les deux couleurs Pantone de l’année seront idéales (Rose Quartz et Serenity). Mais je ne dirais pas non à du vert menthe à l’eau et du jaune quand je serai un peu plus bronzée !

couleurs Pantone 2016

Une astuce pour bien appliquer son vernis à ongles.

Toujours appliquer une base (base coat) et une protection (top coat). C’est important pour la bonne tenue et le bon rendu de votre vernis !

Et surtout, il faut être patients 😉

En quelques mots…

Crêpes ou galettes ? 

C’est une question difficile. J’ai envie de dire les deux ! Une galette complète en plat et une crêpe au sucre en dessert ! (j’aime bien les classiques comme expliqué plus haut)

L’ingrédient le plus bizarre que vous avez testé dans une recette.

Le basilic dans une recette sucrée. C’était une tarte abricot basilic, et pour l’été c’est très bon !

tarte abricot basilic

Une astuce de grand-mère indispensable en cuisine.

Quand on fait bouillir de l’eau, poser une cuillère en bois au dessus de la casserole pour éviter que l’eau ne déborde.

J’invite quelques copains à dîner chez moi à la dernière minute : une recette sucrée facile, rapide mais efficace !

Les crêpes !

Sinon, mis à part les crêpes, le cake au yaourt est plutôt simple à faire, et tout se mesure avec un pot de yaourt.

cake au yaourt caramel

Une tarte rapide à faire et parfaite pour toutes les occasions.

En tarte salée, je dirais la tarte thon, tomate et moutarde. Facile à faire et elle peut aussi bien être servi pour l’apéritif que pour le dîner avec une salade.

Pour le sucrée, une tarte pommes et caramel beurre salé (maison).

On recouvre le fond de tarte avec de une compoté de pomme mélangée à du caramel beurre salé, on recouvre par des quartiers de pommes, on fait couler des filets de caramel et hop au four.

tarte pommes caramel beurre salé

Un petit four, une pâtisserie créatifs…

Une fois j’ai préparé des petits toasts avec du camembert et de la confiture de fraise. Ça peut paraître surprenant mais ça fonctionne très bien !

L’été, place à la glace ! Vos parfums préférés et une recette à base de glace.

Sorbet fraise et sorbet coco ! Après, je ne suis pas en très grande fanatique de glace. Mais mixée avec des fruits frais et du lait, c’est délicieux et rafraichissant.

Un pique-nique le dimanche. Que metteriez-vous dans votre panier pique nique ?

Une tarte salée thon tomate moutarde, une salade lardons, fromage, noix et boulgour, du thé glacé, et des cookies !

Une échappée à la plage. Une recette estivale parfaite pour un déjeuner sous le parasol !

Une salade de fruits exotiques : ananas, mangue, fruit de la passion, noix de coco. Simple mais très efficace.

Votre cuisine étrangère préféree.

La cuisine Thaïlandaise. C’est vraiment dans les restaurants Thaïlandais que je me régale le plus. La noix de coco y est pour quelque chose, je ne le cache pas.

C’est vraiment une cuisine qui me fait voyager et qui me donne envie de partir en vacances.

Green tea whith Honey

Andrea

Andrea

Titulaire d'une licence de langues etrangères pour les relations internationales, Andrea est social media manager à Stampaprint Europe, entreprise leader dans le secteur de l'impression en ligne. Plus précisément, il s'occupe des relations publiques, de la communication et de l'application des stratégies d'e-marketing sur l'ensemble du marché français. De nationalité italienne, il a passé plus d'un an en France, où il a accompli une partie de ses études et travaillé dans le journalisme radiophonique.
Andrea

Répondez ou commentez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée