Un des éléments les plus importants pour un magasin est sans aucun doute sa vitrine. La vitrine d’une boutique, son étalage sont la première chose que voient les badauds et les chalands. Par conséquent, toute décoration de la vitrine, tout aménagement de l’étalage, tout accessoire utilisé afin de l’embellir doivent être conçus dans le but d’attirer les passants et de leur donner envie de franchir la porte du magasin. Beaucoup de vendeurs et de gérants d’activités commerciales choisissent de décorer les vitres de leurs vitrines avec des vitrophanies, soit des décorations adhésives ou électrostatiques en vinyle monomère imprimées et découpées selon les envies. Avec un peu de précautions et quelques astuces, il est possible d’obtenir un résultat surprenant, que l’on opte pour une image ou un dessin sur surface auto-collante ou pour un texte adhésif pré-espacé.
Les vitrophanies peuvent être décoratives, c’est-à-dire faire uniquement office d’ornement, publicitaires, si elles ont une visée promotionnelle, institutionnelles, comme les enseignes, ou informatives, quand elles se limitent à fournir des informations ou des indications (horaires d’ouverture et de fermeture…).
Les dimensions des vitrophanies varient en fonction de celles de la vitre de la boutique, tout comme le choix entre découpe rectangulaire classique ou découpe à la forme personnalisée dépend des exigences de chacun.
Il existe plusieurs typologies de vitrophanies :
- les classiques, utilisées pour la couverture partielle ou intégrale de la vitrine. La surface est adhésive et, si maniée avec précaution et soignée dans le temps, il est même possible de la décoller et de la réutiliser une deuxième fois.
- les vitrophanies double face, visibles depuis l’extérieur comme depuis l’intérieur du magasin. Ce modèle a pourtant le défaut d’être difficilement réutilisable une deuxième fois, même s’il en existe des types plus résistants et particuliers, en vinyle plus épais qui peuvent être réemployés. L’adhérence des vitrophanies double face à la vitre se crée normalement par effet électrostatique.
Le matériau utilisé comme support pour ces autocollants pour vitrines est dans la plupart des cas le PVC, un des matériaux plastiques les plus communs en vertu de sa polyvalence et de son adaptabilité. Normalement le film de pvc est blanc ou transparent.
Une vitrophanie scénographique et à effet aide certainement un magasin un peu reculé, défavorisé donc par sa position, à se faire remarquer. Mais elle peut aider également des boutiques situées dans des zones marchandes à se détacher des autres magasins. De plus, les autocollants pour vitrines permettent de véhiculer de manière immédiate et pratique un message publicitaire ou informatif, en évitant des drapeaux ou des panneaux encombrants. Enfin, une utilisation ciblée des vitrophanies peut compléter, intégrer et mettre en valeur l’aménagement, le décor, la devanture et l’étalage de la vitrine même.
Évidemment, pour originale que puisse être une vitrophanie, si elle reste collée à une vitrine pendant trop longtemps, son efficacité en sera amoindrie, parce que l’effet de surprise sera remplacé par une sensation de déjà vu. Il est donc souhaitable, au bout de quelques semaines, de décoller la vitrophanie, la ranger pour l’année suivante et de la remplacer par une autre!