Si vous n’avez jamais entendu parler d’utilisabilité du web, également nommée ergonomie du web, cela vous semblera sans doute bizarre, mais nous pouvons vous assurer que’elle est indispensable dans la contruction d’un bon site internet, soit-il une boutique en ligne ou non.
Le plus grand théoricien de l’utilisabilité du web est Jacob Nielsen, qui s’est passionné pour la matière et a publié un manuel qui est vite devenu la référence dans ce domaine pour les programmateurs informatiques, les informaticiens, les webmasters et tous ceux qui s’apprêtent à projeter un site.
Après avoir mené des recherches sur plusieurs sites, Nielsen affirme : « C’est l’utilisabilité qui régit le web. Si un client n’arrive pas à trouver un produit, il ne va pas l’acheter. »
A la base de cette affirmation, de ce constat, il y a l’idée théorisée par Nielsen même selon laquelle Internet est l’endroit où les internautes accomplissent des actions bien spécifiques : acheter des biens, effectuer des recherches, chercher des informations et ainsi de suite. Réfléchissons un instant à notre comportement quand nous naviguons sur la Toile : lorsque nous arrivons sur la page d’accueil d’un site, nous cherchons immédiatement à comprendre si là-bas il y a les renseignements dont nous avons besoin, les produits que nous souhaitons etc.
La discipline de l’utilisabilité du web se fonde partant sur le point de vue des usagers, des internautes ; la question qui régit tout son appareil théorique est « Combien est-il facile pour les visitateurs d’un site d’accomplir la tâche ou l’action qu’il leur faut accomplir et pour laquelle le site même a été conçu, le cas échéant ? », « Comment puis-je rendre la navigation sur mon site facile et fonctionnelle pour le but qu’il doit servir ? ». Toutes ces questions relèvent de la dite « user experience », c’est-à-dire l’expérience de navigation des utilisateurs sur le Net, qu’il faut tenter de prédire et de prendre en considération au moment de la construction d’un site.
Souvent, un site peu fonctionnel, peu utilisable est la raison principale qui amène les internautes à le quitter. Prenons l’exemple d’une boutique en ligne : il est important de bien positionner les produits de façon à ce qu’il soient bien visibles, rangés en catégories logiques et compréhensibles au premier abord. Si l’usager quitte un site de commerce en ligne, cela ne signifie pas forcément qu’il ne soit pas intéressé par les marchandises, mais la plupart des fois, c’est justement à cause de la mauvaise utilisabilité du site. Alors, voyons comment optimiser votre site web, d’après la théorie de l’utilisabilité du web !
Utilisabilité du web: les éléments saillants
Par la volonté même de son créateur, Jacob Nielsen, La discipline de l’utilisabilité du web se veut une discipline extrêmement empirique, qui se fonde, comme on vient de le dire, sur l’expérience concrète des internautes. Pourtant, elle ne se cantonne pas aux seuls conseils pour la correcte conception d’un site, mais elle vise à attirer l’attention des programmateurs sur la fonctionnalité du site et, par là , sur le point de vue des visitateurs potentiels.
L’objectif vers lequel Nielsen tend et tous les programmateurs et webmasters devraient tendre comme lui est celui de la simplicité, un objectif qu’il décline en plusieurs éléments que nous allons décrire brièvement ici.
Utilisabilité du web : l’espace de la page
La page de mon site doit être organisée de telle sorte que les éléments résultent clairement distribués de manière homogène. Quels éléments ? Tous les éléments graphiques, les images, les textes, les outils de navigation, comme les icônes.
Utilisabilité du web : les actions
Un bon projet d’un site internet prévoit que les utilisateurs soient informés des actions qu’ils sont en train d’accomplir à l’intérieur d’un site au fur et à mesure. Nielsen appelle ce deuxième élément « visibilité du statut du système ». Les internautes doivent être conscients de ce qu’ils font sur un site, c’est pourquoi les programmateurs doivent prendre en considération le fait de leur donner des feedback, des retours pas à pas.
Utilisabilité du web : la langue
C’est évident : employez la langue des utilisateurs dans la construction de votre site.
Utilisabilité du web : la cohérence
Par cohérence graphique, on entend le fait que tous les éléments graphiques qui composent les pages d’un site web doivent être uniformes et homogènes.
Utilisabilité du web : anticipez les erreurs
Projetez votre site, en anticipant les erreurs qui pourraient être commises par l’utilisateur au moment où il interagit sur votre site. Faites correspondre à chacune des erreurs une indication qui l’aide à poursuivre dans la navigation.
Utilisabilité du web : la clarté
Vos contenus textuels doivent être clairs, concis, compréhensibles mais exhaustifs. Evitez un registre trop soutenu ou familier ou le jargon technique là où il n’est pas nécessaire, pour que votre site soit accessible à un public le plus vaste possible. N’exagérez pas avec l’écriture : soyez synthétiques. Proposez des contenus croyables et uniques. Choisissez des polices lisibles et qui ne fatiguent pas la vue des internautes. La taille des polices aussi doit être adéquate de telle façon à permettre de distinguer la hiérarchie des éléments. En ce qui concerne les images, elle ne doivent pas être trop lourdes ni floues.
Utilisabilité du web : un site web adaptatif conformément au responsive web design
Nielsen ne l’évoquait pas encore dans son œuvre, mais ces derniers temps, avec la multiplication des supports numériques (tablettes, smartphones…) qui permettent d’avoir accès à Internet, l’adaptabilité d’un site web aux différents écrans et paramètres d’affichage de tous ces nouveaux dispositifs est devenue un pilier incontournable du web design, aussi dans la perspective de rendre l’expérience des utilisateurs plus confortable.
Utilisabilité du web : l’importance de la page d’accueil
La page d’accueil d’un site web joue un rôle très important et c’est ce qui capture l’attention des internautes et qui fait qu’ils poursuivent leur navigation à travers les pages d’un site. Sa conception revêtit donc une fonction vitale, du point de vue de l’utilisabilité du web. Une des caractéristiques principales des pages d’accueil est qu’elles doivent garantir le renvoi des usagers vers les autres pages du site de façon simple et claire.
Leave a Reply