2017 marque le dixième anniversaire de la collaboration entre la World Photography Organization et son sponsor historique Sony. Comme chaque année les deux partenaires ont organisé ensemble les prix Sony World Photography Awards, un des plus grands concours photographiques au monde, dont le National Award, une distinction ouverte aux photographes professionnels et amateurs, qui dresse un podium national des meilleurs clichés pour les 65 pays en lice.
Les Sony World Photography Awards, qui récompensent le meilleur de la photographie contemporaine, divisée en quatre catégories (Professional, Open, Youth e Student Focus), se sont terminés le 28 mars dernier. Les images envoyées pour cette édition 2017, toutes les catégories confondues, ont été au total au nombre de 227.596: 110,270 pour la catégorie des photographes professionnels, 105.692 pour la catégorie ouverte, 11.634 pour celle des jeunes. La catégorie des professionnels est à son tour divisée en 10 sous-sections qui incluent de véritables projets et séries photographiques. A la différence de cette dernière, la catégorie Open, divisée en 10 sous-catégories aussi, prime des clichés individuels, qui sont automatiquement enregistrés parmi les candidats au National Award sur la base du pays d’origine de l’auteur. Dans la catégorie « Jeunesse » les prix sont attribués aux photographies individuelles prises par des photographes en herbe ayant entre 12 et 19 ans. Enfin, la catégorie Student Focus est réservée aux étudiants de photographie. Pour l’heure le jury n’a dévoilé que les vainqueurs des 65 National Awards et de certaines sections, toutes au sein de la section Open : architecture, culture, nature, portrait, voyage, améliorée, vie sauvage, nature morte, photographie de rue et mouvement. Les 50 finalistes des 3 autres catégories du Sony World Photography Awards seront annoncés le 20 avril prochain.
Le lauréat de la catégorie Open – Architecture est l’anglais Tim Cornbill.
Pour la section Culture de la même catégorie le jury a couronné Jianguo Gong qui, au mois de décembre 2016, a photographié plus de 1300 personnes qui pratiquaient le tai-chi à Wuhan, dans la province chinoise de Hubei.
La danoise Lise Johansson a battu tous les concurrents de la catégorie Enhanced.
Camilo Diaz a gagné le premier prix de la catégorie Motion, en immortalisant l’entraînement de l’équipe nationale féminine colombienne de rugby subaquatique.
Quant à la section Nature, le jury a décidé d’attribuer le prix à Hiroshi Tanita, pour son cliché qui immortalise l’hiver nippon.
Dans la catégorie Portraits c’est le russe Alexander Vinogradov qui l’a emporté sur les autres participants à la compétition, grâce à une image inspirée du film Leon de Luc Besson.
Le vainqueur de la catégorie Still Life vient de Russie aussi: il s’appelle Sergey Dibtsev et voici le cliché lauréat:
En ce qui concerne la photographie urbaine, la Street Photography, le grec Constantinos Sofikitis a su rencontrer la faveur du jury à travers une photo prise à New York, la nuit d’Halloween.
Quant à la section des photos de voyage (Travel), l’allemand Ralph Gräf a remporté le prix avec une photo qui représente le Roy’s cafe à Amboy, en Californie.
La photographie lauréate de la section Wildlife a été prise par la suisse Alessandra Meniconzi, dont l’objectif a capturé un groupe de flamants à Walvis Bay, en Namibie.
Quant aux récompenses pays par pays, le meilleur cliché français est signé par l’ambertois Josselin Cornou. Il s’intitule Tabular Iceberg et représente un paysage antarctique, la barrière de Larsen, visitée en 2016.
Le deuxième meilleur cliché est celui de Pierre Pichot, intitulé Surprise !.
La médaille de bronze a été, elle, décernée à Olivier Jean-Baptiste Lavielle et à sa photographie Protection.
Les photos des lauréats des Sony World Phtography Awards seront exposées à la Somerset House de Londres du 21 avril au 7 mai, ensemble avec une importante rétrospective consacrée à Martin Parr.