Quel est le réseau sociaux le plus utilisé entre les teenagers ? Le résultat a été fait par Piper Jaffray, l’énorme banque d’investissements américaine fondée à Minneapolis en 1895. Et bien, le sondage révèle que la plateforme privilégié par les ados est Snapchat, beaucoup la plus appréciée par 10 mille jeunes de 16 ans interviewés ce automne en 46 États de l’Amérique du Nord. Cela n’est pas une grande surprise puisque on sait (en effet nous en avons parlé plusieurs fois) déjà que le réseau social symbolisé par le petit fantôme a charmé juste les générations les plus jeunes grâce a ses caractéristiques. Ce qui est incroyable est que Snapchat ait dépassé même Facebook et Instagram, les autres deux colosses du domaine, comme nombre d’utilisateurs.
Un signal d’alarme pour Facebook
Prémisse : 80% des interrogés ont déclaré d’avoir fait au moins un accès sur Snapchat au cours du mois dernier, alors que le restant 35% a admis même que cette application est leur préférée en absolu.
De l’autre côté, le réseau social de Mark Zuckerberg apparaît un petit peu « vaincu » selon le sondage promu par Piper Jaffray. L’analyse, en effet, montre que au début de l’année 60% des teenagers disaient d’utiliser Facebook au moins une fois au mois, en automne ce pourcentage s’est réduit à 52%. La moyenne a baissé particulièrement car entre les questionnés il y avait des très jeunes.
Et, pour couronner tout, seulement 13% d’entre eux ont indiqué Facebook comme son réseau social préféré, face à 15% d’il y a quelques mois.
Et bien, la plateforme de Zuckerberg semble être moins intéressante aux très jeunes. Est-ce que il est un mauvais signal pour ceux de Menlo Park.
La croissance rapide de Instagram
Si la marque principale du groupe de Zuckerberg ne semble pas bien interagir avec les teenagers, elle va mieux avec l’autre plateforme de premier plan de l’univers Facebook : on parle carrément de Instagram, le réseau social qui raconte des histoires à travers les images ou des vidéos brefs.
D’autre part, ce succès de Snapchat va premier la volonté des utilisateurs de s’exprimer avec ces modalités, à l’inverse un moyen comme Twitter n’attire pas beaucoup les jeunes. Tout cela n’est pas une grande découverte. Instagram, qui a déjà obtenu un très bon résultat entre le début de l’année e ce automne, améliore constamment : de 74% du total qui sont entrée au moins une fois dans ce réseau au cours de ce mois jusqu’à maintenant dont le pourcentage est 79%. Cela signifie que quatre jeunes américains sur cinq utilisent régulièrement Instagram. C’est pas mal de tout !
WhatsApp et son service de messagerie instantanée
Nous avons abordé le fait que les photos e surtout les vidéos, peut-être en streaming, sont les contenus les plus cherchés en ce moment. Un discours valable aussi pour les plateformes de messagerie instantanée, dont ces contenus sont de plus en plus ils sont envoyés aux contacts. WhatsApp garde son primat total dans le domaine, mais aussi Messenger de Facebook est devenu un outil utilisable pour des millions des internautes dans le monde.
Cette augmentation peut expliquer la « chute » de Facebook : en effet il peut se passer qui celui qui utilise Messenger ne passe pas par le réseau social. Les autres applications comme Telegram & Co. Sont dans une situation stable, cela montre que ces types des applications ne connaissent pas le mot crise (au moins pour le moment).
Une révolution même dans les services des vidéos ?
Meme si Youtube reste encore toujours le site internet le plus consulté au monde, entre le jaunes il y ont des autres habitudes qui « risquent » d’annuler ce résultat. Toujours selon la recherche promu par Piper Jaffray, en effet, on voit que le service vidéo le plus aimé par les teenagers est Netflix. Il est utilisé habituellement par 37% des interviewés, contre 26% de Youtube, presque dix point de différence avec le « terrible » adversaire.
Il est aussi intéressante noter comme la télévision classique est utilisé seulement par 25% du total, c’est-à-dire un garçon sur quatre. Est-ce que les smartphones sont en train de remplacer la télé ?. Tout cela est vraiment difficile le savoir à partir d’une simple analyse, il est sure que cette hypothèse n’est pas à exclure à priori.
Pour conclure
Il est toujours plus évident que les nouvelles générations soient capables d ‘élaborer et capter les dernières tendances dans le domaine des réseaux sociaux. Le succès d’une application comme Snapchat, qui on nous permettre de publier des contenus temporaires, se trouve dans sa capacité d ‘être versatile et très amusant. Une propositions/formule que les concurrents cherchent d’atteindre.
En général il est évident que le segment des réseaux sociaux est en plaine évolution par rapport a ses origines, il y a plus ou moins dix ans. On se trouve déjà à deuxième génération des plateformes, ceux-là qui profitent au mieux les potentialités garanties par les smartphones et qui sont capables de faire participer le public le plus jeune.
Il y a quelqu’un qui a compris cela, comme Facebook, qui petit à petit commence à augmenter le nombre de ses produits. D’autres, comme par exemple Twitter, sont restés derrière et se trouvent en difficulté même s’ils peuvent compter sur une vaste audience (mais pas si jeune !).