Ce sont des journées importantes, celles qu’est en train de vivre Snapchat, l’application qui a connu la plus grande montée en puissance des trois dernières années dans le domaine des réseaux sociaux. D’un côté, tout est quasiment prêt pour son entrée à Wall Street avec la capitalisation record de 22 milliards de dollars – à l’en croire les rumeurs -. De l’autre, la plateforme de messagerie instantanée lancée en 2011 par Bobby Murphy et Evan Spiegel à travers la société Snap Inc vient de commencer à vendre en ligne ses lunettes Spectacles et à les livrer sur tout le territoire des Etats-Unis. Comme d’habitude, le lancement de ce service sur le sol américain est le banc d’essai, l’étape préalable à la possible extension dans d’autres continents. Il s’agit donc d’un nouveau défi de taille lancé à ses concurrents sur le champ des vidéos courtes, la typologie de contenu numérique de loin la plus appréciée des internautes et la plus recherchée sur ces mêmes plateformes.
Les lunettes Spectacles conçues par Snapchat permettent de réaliser de brèves vidéos en haute définition et dans un format proche du célèbre objectif »fish eye », avec un angle de champs de 115 degrés. Les vidéos prises avec Spectacles, de la durée maximale de 10 secondes, peuvent par la suite être directement publiées sur Snapchat, selon les modalités traditionnelles du réseau social, c’est-à-dire à terme, pour un laps de temps donné. Une particularité qui a garanti un succès incroyable à cette plateforme, tellement que tout les autres réseaux se sont alignés à elle et ont intégré la même modalité de publication. Dans tous les cas, tandis que Facebook sort ses « histoires » et Instagram continue de cartonner chez les internautes du monde entier, Snapchat relève le défi le plus ardu : convaincre ses usagers à acheter un outil capable de filmer les meilleures vidéos possibles.
Tout d’abord, Snapchat a distribué ses lunettes Spectacles à travers des distributeurs automatiques temporaires, nommés Snapbox, dans la métropole de New York uniquement. Maintenant, la firme représentée par le petit fantôme blanc sur fond jaune s’apprête à étendre le service de livraison des lunettes à tout le territoire. Le prix est fixé à 129,99 dollars, frais de port inclus. Pour se voir livrés, il faut pourtant attendre au moins quatre semaines. Cela en ce qui concerne les commandes en ligne. Quant aux distributeurs physiques, Snapchat a annoncé vouloir les implanter dans d’autres villes étoilées.
Les lunettes Spectacles, ce n’est pas seulement un appendice technologique, mais aussi d’un véritable objet de design. Si elles représentent le bon chemin vers l’avenir des plateformes sociales, il faut laisser les internautes en juger. Ce qui est sûr, c’est que Snapchat confirme être à la pointe dans cet univers, la plateforme toujours capable de dicter les nouveautés, de lancer des innovations surprenantes que les autres médias sociaux sont obligés de rattraper, comme avec les contenus éphémères. Sera-ce le cas avec Spectacles aussi ? Il faut dire que maintenant l’enjeu est beaucoup plus important, parce qu’on sort du numérique pour proposer un objet concret, certes associé à l’utilisation des réseaux sociaux, mais d’une certaine manière indépendant. Ces lunettes seront-elles alléchantes aux yeux des citoyens américains pour commencer ?