A une époque, comme la nôtre, où les services de streaming de musique en ligne permettent d’écouter n’importe quel morceau, n’importe où en quelques clics – il suffit juste d’avoir un réseau wifi, ou parfois même pas -. Dans une ère où n’importe qui, enfermé dans sa petite chambre, avec son ordinateur, peut enregistrer des chansons, un EP voire même un album et rentrer ainsi dans la catégorie de plus en plus peuplée des « artistes », le véritable défi est celui d’arriver à se détâcher, à se faire remarquer, à atteindre un public suffisamment ample. Le marketing numérique, en particulier, est devenu un atout fondamental pour les nombreux talents musicaux aussi, afin de se faire connaître. Pourtant, l’autre face de la médaille est que, grâce au seul marketing, des artistes moins talentueux, mais plus forts dans les relations publiques ou dans la gestion des médias sociaux atteignent le succès tant convoité tandis que d’autres, plus doués musicalement parlant, risquent de rester dans l’ombre.
Assez bizarrement, donc, si aujourd’hui tout un chacun a l’occasion de faire montre de son talent, pourtant cette surpopulation d’artistes, de sorties et de propositions musicales ne cesse d’ exacerber la compétition et d’amoindrir les chances de visibilité, au-delà d’une niche restreinte de fans. A ce qu’il paraît, ceci est un problème qui ne touche pas que les chanteurs, les groupes ou les musiciens, mais qui inquiète aussi ceux qui les jugent et les évaluent, à savoir les critiques musicaux, soucieux que la musique émergente soit effectivement bonne, de qualité et non pas seulement le résultat de stratégies de communication réussies. Au Royaume Uni, ces derniers ont décider de déposer les armes et de mettre fin à leurs hostilités et de s’allier pour défendre la bonne musique indie. Comment ? Une fois de plus c’est en exploitant les potentialités offertes par les nouvelles technologies et les médias sociaux qu’ils ont pu lancer le projet intitulé LOST, une application dédiée aux artistes émergents de la scène musicale.
Les initiateurs de LOST sont 21 des meilleurs magazines, webzines et blogs de musique britanniques, dont Noisey, Clash, The Line Of Best Fit, Vice, pour n’en citer que quelques-uns. Cette application a pour but de fournir de nouvelles sources d’inspiration et de faire connaître de nouveaux artistes aux utilisateurs de la plateforme. LOST est structurée selon des playlists, des listes d’écoute de morceaux musicaux et de vidéos, sélectionnées par les rédacteurs des blogs ou des revues à l’origine du projet, ou par les utilisateurs de l’app. C’est d’autant plus vrai qu’il est possible d’importer dans LOST ses propres listes de lecture en provenance d’autres plateformes, telles que Soundcloud ou Spotify. Pourtant, comme l’ont souligné les promoteurs de LOST, la plupart des artistes qui peuvent être écoutés sur cette application ne sont pas sur Spotify ou d’autres services de musique en streaming ou, s’ils y sont, ils ne figurent pas dans beacoup de playlists.
L’objectif principal reste donc celui de la découverte de nouvelles « pépites » musicales, qui risqueraient autrement de rester à l’écart malgré leur talent : « Il s’agit d’une application conçue pour tous ceux qui veulent pour de vrai se rapprocher de la « nouvelle » musique, dans le sens le plus littéral et célébratif du terme. » Quant à lui, Tom Johnson de Gold Flake Paint a insisté sur le fait que LOST « peut faciliter la découverte par un public plus vaste des artistes moins connus » dans lesquels croient des connaisseurs, journalistes ou blogueurs. Grâce à LOST tout le monde peut s’approprier un morceau et le rajouter à une de ses listes des lecture ; le principe est celui du bouche à oreille : en l’occurrence, la bouche est celle d’importants critiques musicaux et l’oreille, celle de tous les amateurs de musique, curieux et ouverts à de nouvelles découvertes.
En conclusion, il faut rappeler que LOST a lancé un partenariat avec Songkick, la plateforme pour la mise en avant de la musique en direct du circuit indie. LOST permet d’acheter les tickets pour les concerts, de se tenir informés sur les tournées et les dates, voire même d’organiser des concerts avec les artistes indé que l’on aime le mieux. Une raison de plus pour télécharger LOST, disponible pour système Android, iOS et pour iPad, en anglais et en français.