21 mars 2006 : le premier tweet de l’histoire (numérique) est envoyé. Signé Jack Dorsey, un des fondateurs de Twitter (à cette époque-là, baptisé encore Twittr), la plateforme sociale qui a révolutionné la façon de communiquer sur la Toile, le gazouillis originel ressemblait à ça : « just setting up my twittr », « je suis juste en train de mettre au point mon twittr ».
Ce lundi, 21 mars 2016, nous fêtons donc les dix ans de Twitter, le réseau social connu pour la contrainte des 140 caractères. L’occasion pour Stampaprint de faire un point sur son évolution au fil de cette décennie 2006-2016.
La fonction principale de Twitter est celle d’informer en direct ses followers de ce qui est en train de se dérouler dans le monde. Un véritable bouche-à-l’oreille virtuel qui permet de relayer sur le web notre vie au quotidien (à supposer que nous soyons si narcissiques que nous considérons qu’elle pourrait intéresser des tiers!) mais surtout qui peut devenir une source d’informations sur tel ou tel événement, au même moment où celui-ci se produit. Son utilité et son utilisation peuvent aller bien au-delà de son simple caractère social : il suffit de penser aux attaques du 13 novembre à Paris, lorsque les ôtages renfermés à l’intérieur du Bataclan ont pu tenir la police au courant de ce qu’il était en train de se passer grâce à Twitter et à d’autres réseaux sociaux. Ou il suffit de se souvenir du rôle joué par Twitter et par les réseaux sociaux au moment du Printemps arabe en 2011, lorsque la révolte contre les dictatures au pouvoir au Maghreb s’est répandue à travers le web.
L’emploi de hashtag (#) sert justement à marquer les tendances et à regrouper les tweets abordant le même sujet, afin de faciliter la navigation, lorsqu’on fait des recherches sur une thématique précise. Cela fait peu de temps, Twitter a ouvert ses portes aux billets sponsorisés : une tendance qui est en train de s’imposer sur tous les réseaux sociaux.
En ce qui concerne les utilisateurs de Twitter, en France, 55 % des utilisateurs sont des hommes, un tiers vit en Ile-de-France et presque deux tiers des twittos ont moins de 35 ans.
Mais venons-en aux tweets qui ont marqué ces dix premières années de vie de Twitter, en raison du succès qu’ils ont eu.
Le tweet arrivé en troisième position nous amène aux Etats-Unis, dans l’intimité du couple locataire de la Maison Blanche. Il immortalise le président américain Barack Obame qui prend la première dame, Michelle, dans ses bras, dans la foulée de sa réelection pour un deuxième mandat présidentiel en 2012. Le commentaire tient en 16 caractères : « Four more years », quatres années de plus.
En deuxième position, un tweet musical qui vient du compte de Louis Tomlinson, membre des One Direction, qui exprime via Twitter son regret pour le départ de Harry Styles de la célèbre boy band. Plus de deux millions de fans ont retweeté ce gazouillis.
En tête du classement des tweets ayant été le plus retweetés, on trouve les 140 caractères de Ellen De Generes, actrice hollywoodienne. Elle a publié sur Twitter un selfie avec un groupe de collègues illustres (Jennifer Lawrence, Brad Pitt e Bradley Cooper, entre autres..) à l’occasion de la nuit des Oscars 2016. Le cliché est assorti de ce commentaire sympathique : Si seulement l’embrassade de Bradley pouvait durer plus longtemps… La meilleure photo jamais prise. #oscars Meilleure ou non, la photo a quand même plu aux utilisateurs de Twitter cinéphiles : presque trois millions et demi de retweets.
Mais quels sont les comptes Twitter qui ont le plus de followers ?
Les vedettes de la musique pop dominent ce classement: Katy Perry arrive en première, deuxième marche du podium pour Justin Bieber et médaille de bronze pour Taylor Swift. Juste derrière, Barack Obama et le compte de Youtube.
En France, les comptes les plus suivis sont ceux de:
1) David Guetta
2) Gad Elmaleh
3) Cyprien
4) le quotidien Le Monde
5) Jamel Debbouze
Et vu qu’on a mentionné les Oscars 2016, la victoire tant attendue de Leonardo Di Caprio a mobilisé un chiffre record d’utilisiteurs de Twitter devant l’écran de leur ordi, tablette ou smartphone. Environ 440 mille tweets par minute ont été envoyés aux moments juste avant et juste après la révélation du meilleur acteur 2016. Une autre victoire pour Léo !
Et évidemment, suivez Stampaprint, l’entreprise leader dans l’impression de cartes de visite, sur Twitter : notre compte est @stampaprint_fr .