Aucun graphiste ne peut se permettre de passer à côté du catalogue des teintes Pantone, et Stampaprint non plus, évidemment.
En tant qu’entreprise leader dans le secteur du graphisme publicitaire et de l’impression en ligne, pour Stampaprint, contourner les tendances révélées, sinon édictées par Pantone, pourrait se qualifier de faute professionnelle !
C’est une mise à jour à trois chiffres celle qui a concerné ces derniers temps le catalogue de la marque américaine Pantone, qui fait la loi dans le domaine des couleurs et des tendances pour les nuances les plus branchées.
Et bien, la firme américaine a inséré dans son catalogue 112 nouvelles couleurs Pantone. Le montant total des couleurs officiellement certifiées par Pantone atteint désormais le chiffre remarquable de 1,867. Le slogan qui accompagne cet ajout de couleurs est le suivant : « 112 nouvelles façons de faciliter les créations des graphistes à travers les couleurs !» Les 112 nouvelles couleurs Pantone – déjà disponibles sur le marché – sont divisées en 8 palettes : les verts, les bleus, les rouges, les oranges, les marrons, les neutres, les roses et les violets.
Comme mascottes de sa nouvelle gamme de couleurs, Pantone a fait appel à quatre grandes figures de la scène artistique contemporaine : la graphiste et designer Jessica Walsh, l’artiste et designer Eddie Opara, l’écrivain et éditeur Chip Kidd et le designer italien Umberto Daina. Pantone leur a demandé d’élaborer un projet respectueux de leurs styles et goûts respectifs, en utilisant uniquement les 112 nouvelles couleurs Pantone qui viennent d’être ajoutées dans son catalogue. Des vidéos, visibles sur le site de Pantone, retracent le parcours créatif des quatre artistes et montrent le résultat final de leur travail – incroyable, malgré (ou grâce à, dirait Pantone) la contrainte des couleurs.
Mais ce n’est pas tout. Comme le veut la tradition, cette année aussi Pantone a établi quelles vont être les nuances les plus branchées en 2016 dans le domaine de la mode, du maquillage et de la déco. Exceptionnellement, 2016 est la première année où ces teintes sont en nombre de deux. Si 2014 a été l’année du Radiant Orchid et 2015 a vu le triomphe du Marsala, en 2016 les couleurs mises à l’honneur par Pantone sont le Rose Quartz et le (bleu) Serenity.
Deux teintes qui suscitent un sentiment de calme, de bien-être et de paix, parfaites pour une époque où nous n’en avons pas beaucoup. L’inspiration pour ces nouvelles teintes est venue des grands peintres du passé, de Pablo Picasso à Henri Matisse. Ces nuances sont présentées comme unisexe – les hommes aussi pourront porter un pull rose quartz ! – et peuvent être parfaitement associées entre elles. Autres combinaisons très prometteuses, celles entre le Rose Quartz et le Peach Echo ou le Liliac Grey. Le bleuSerenity ,lui, se marie avec le Peach Echo (aussi!), le Buttercup et le Snorkel Blue.
Parmi ces 112 nouvelles couleurs Pantone, les deux reines de l’années 2016, sont déjà en train de s’imposer dans plusieurs domaines. Si vous voulez que votre maison soit branchée aux dernières tendances, vous devrez colorer ses murs de Rose Quartz et/ou Serenity. A chaque fois que vous achetez des vêtements, un nouveau verni à ongles ou un nouveau rouge à lèvre à partir d’aujourd’hui, souvenez-vous de ces deux nuances! On peut facilement imaginer que les grandes firmes de la mode et de la beauté ne manqueront pas de s’aligner sur le choix de Pantone pour leurs collections. Vous pourrez suivre l’exemple de l’actrice Dakota Johnson qui, déjà au mois de septembre dernier, à l’occasion de la Mostra de Venise, portait une robe signée Prada …de couleur Rose Quartz.