Bien que l’achat de livres sur Internet soit de plus en plus répandu – surtout chez les jeunes –, comme le démontre le succès de certains géants (Amazon etc.) – les librairies traditionnelles restent toujours un endroit incontournable pour tous ceux qui aiment les bouquins. Une librairie ancienne, avec ce parfum particulier qui remplit nos narines dès qu’on y rentre, représente un point de repère de la vie culturelle et de l’identité d’un quartier ou d’un village. Le conseil d’un vendeur de livres auquel on fait pleine confiance constitue une valeur ajoutée insubstituable pour les passionnés de la lecture et de la littérature. Pour ne pas mentionner le plaisir du moment où l’on découvre un nouveau titre ou un nouvel auteur, en passant en revue les livres plus ou moins bien rangés dans des bibliothèques pleines à craquer. Tout ça a une valeur que le commerce électronique ne pourra jamais remplacer. Mais justement en raison de la concurrence de plus en plus acharnée des commerçants ‘numériques’ de livres, les petites librairies doivent miser sur la fidélisation de leur clientèle historique ou se faire remarquer par de nouveaux clients. Nous vous présentons aujourd’hui quelques produits qui peuvent être autant d’alliés de poids dans cette lutte pour la survie des « librairies du coin ».
Un classique : les cartes de visite
Pour ceux qui travaillent en contact avec le papier, les cartes de visite sont des incontournables. Celles-ci servent à se faire connaître par de nouveaux clients potentiels, mais aussi par des maisons d’édition indépendantes, des fournisseurs, etc. Il en existe de plusieurs types, formes, formats. Sans aucun doute, les plus fréquemment utilisées sont les rectangulaires en papier 300 gr., mais la fantaisie n’a vraiment pas de limites quant à la personnalisation de la forme , des matériaux et de la réalisation graphique des cartes de visite.
Séduisez vos clients avec un gadget: les blocs-notes
A propos de papier, pourquoi ne pas penser à un gadget très pratique et sympa, comme le bloc-notes? Vous pouvez le personnaliser à votre gré, en y intégrant le logo et le nom de votre librairie et ses coordonnées de contact. Vos clients pourront les utiliser chez eux ou dans leur lieu de travail pour prendre des notes. Et à chaque fois qu’ils les utiliseront, même pour faire des gribouillages, ils se souviendront de vous!
En quête de nouveaux clients? Trouvez-les à l’aide des flyers!
Ne jamais se reposer sur ses lauriers: c’est un impératif valable pour tout le monde, mas d’autant plus pour un libraire, qui doit toujours chercher à gagner de nouveaux clients. Au cas où l’on dispose déjà d’une clientèle fidèle, il vaut mieux toujours la solliciter à ne pas vous quitter et, entre-temps, cibler d’autres amateurs de bouquins. La méthode la plus efficace et capillaire est celle d’imprimer quelques milliers de flyers à distribuer ou à placer sur le comptoir de votre librairie, à côté de la caisse. Vous pouvez choisir le format que vous préférez, du A4 classique aux formats plus petits, de poche, A5 et A6. C’est à vous ensuite d’en choisir les contenus: les sorties de la rentrée littéraire, les nouveautés de votre catalogue, des offres particulières, les best-sellers du mois…
Répandez votre nom: remettez-vous-en aux stickers
Si cela ne suffit toujours pas et que vous voulez davantage répandre le nom de votre librairie, il ne vous reste plus qu’à vous en remettre à l’impression de stickers et autocollants, qui portent votre nom et votre logo. Il sont très rapides à imprimer, faciles à appliquer et pas chers. Renseignez-vous sur tous les formats disponibles et sur leurs caractéristiques.