Aujourd’hui WE, le blog de Stampaprint, entreprise leader européenne du Web to print, propose de produit comme des flyers, tableaux photos, adhésifs, réalisations graphiques…; se remémore avec vous, cette tournant historique qu’est celui de la chute de mur de Berlin, symbole de la liberté…
Il y a 26 ans jours pour jours l’Allemagne de l’ouest construisait un mur séparant la République Démocratique Allemande (RDA), de la République Fédérale Allemande (RFA), appelé « mure de la honte » ou plus communément « Mur de Berlin ». La RDA qui aconstruit ce mur dans le but d’empêcher l’exode de ses habitants vers la RFA.
Cette frontière à l’intérieur même de la ville de Berlin construite le 13 aout 1961, séparait Berlin Ouest et Est sur 45 kilomètres et de 3,6 mètres e hauteur composé d’un dispositif militaire très important, 302 miradors, des alarmes, plus de 14 000 gardes, 600 chiens et barbelés. Les militaires qui très souvent n’hésitaient pas à tirer sur les fugitifs, ayant fait un nombre de victimes incalculable.
Suite à des Manifestations en Allemagne de l’Est et la faiblesse du régime communiste de l’Union Soviétique (appelée URSS depuis 1991), ont conduit à la chute du mur, réunifiant Berlin et L’Allemagne.
Le Mur de Berlin symbole de la guerre Froide et du désaccord idéologique entre l’URSS et les pays occidentaux comme le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la France, laisse place aujourd’hui de nombreuses œuvres littératures : Armoire (1977), Cet instant là (2011); cinématographiques : Good by Lénine (2003) , Allemagne Terminus Est (1965); musicales avec Pink Floyd, Lou Reed, Elthon John; mais aussi à un mur d’expression artistique, un musée en plein art, offre aux artistes appréciant l’art de rues (street art), le moyens de s’exprimer librement sur des sujets comme la politique, sociologie, sport… Ce mur qui 26 ans après décrit une Allemagne ouverte, libre d’expressionet unifiée.