L’arrivée du printemps a marqué le début de la saison des festivals. En attendant le Festival de Cannes dans un peu plus de deux semaines, toujours à bord de la Méditerranée, c’est le Festival International de Mode et de Photographie d’Hyères qui vient de se clôre. Arrivé à sa 31ème édition, il est abrité dans la splendide Villa Noailles, la résidence du couple de mécènes Marie-Laure et Charles de Noailles, construite en 1923.
La mode et la photographie font souvent l’objet des interviews du blog WE, le blog de la créativité de Stampaprint. Du coup, nous ne pouvions pas passer à côté de ce célèbre festival ! Pour rappel: sans être des stylistes ou des photographes émergents, comme le sont les lauréats du Festival International de Mode et de Photographie d’Hyères, vous pouvez quand même faire preuve de votre créativité. Comment? Avec Stampaprint, vous pouvez créer vous-mêmes vos t-shirts personnalisés ou faire imprimer vos photos sur toile pour décorer les murs de vos maisons!
Constamment à la recherche des talents émergents, des génies de l’avenir de la couture et de l’appareil photo, les deux jurys des prix mode et photographie, présidés cette année respectivement par Julien Dossena, directeur artistique de la maison Paco Rabanne, et par le photographe William Klein, ont désormais fait leur choix parmi les dix stylistes et les dix photographes en lice. Et alors, découvrons ensemble les gagnants de cette 31ème édition du Festival International de Mode et de Photographie d’Hyères !
En ce qui concerne la mode, trois palmiers ont été décernés. Eh oui, bien que la flore méditérranéenne soit très riche et variée, la récompense des prix de Cannes et d’Hyères s’inspire du même arbre, qui borde les boulevards et les allées ensoleillés des villes du Sud français, que ce soit la promenade de la Croisette ou les rues de la commune d’Hyères, où sont plantés 7000 palmiers. D’où son nom Hyères les Palmiers. Le trophée du Festival International de Mode et de Photographie d’Hyères en 2016 a été réalisé par la maison Desrues d’après un croquis de Karl Lagelfeld.
Le grand prix du Jury Première vision a été remis au styliste japonais Wataru Tominaga, grâce à son travail expérimental sur les matières et la techique du vêtement et à sa collection masculine à même d’assouplir les barrières entre les genres. Il décroche des bourses de création pour un montant total de 40 mille euros pour différentes collaborations avec Première vision, Chanel et Petit Bateau.
Le prix Chloé, partenaire officiel du Festival pour la cinquième année consécutive, va, lui, quitter le soleil méditerranéen pour voyager vers la Mer Baltique. Il a en effet été attribué aux finlandais Hanne Jurmu et Anton Vartiainen. Leur collection masculine s’inscrit dans une démarche de réutilisation, à travers des matières normalement considérées comme du rebut (le bois, la peau de melon…) qu’ils utilisent pour créer des vêtements poétiques, avec des motifs végétaux et floraux, ancrés dans les traditions vestimentaires des peuples du Nord.
Cap sur la péninsule scandinave aussi pour le prix du public de la ville d’Hyères. C’est la suédoise Amanda Svart qui l’a obtenu, pour sa collection Formflow, féminine cette fois-ci, caractérisée par des formes géometriques, des volumes amples et linéaires, la prédominance du noir et blanc et des nuances de gris.
Côté photographie, la tchèque Vendula Knopovà remporte le Grand Prix du Jury de cette année 2016. Sa série est empreinte d’humour, d’une ambiance familiale et de souvenirs d’enfance, comme ce cliché le montre bien.
Le lauréat du Prix du Public de la Ville d’Hyères est la photographe française Anaïs Boileau. Dans sa série, l’été, les paysages marins, la lumière estivale au zénith sont à l’honneur. Son appareil guette les architectures géométriques des maisons de vacances qui grouillent sur nos côtes ou bien les femmes qui bronzent allongées sur une plage ou à bord d’une piscine.