A l’en croire le Pantone Color Institute, la plus haute autorité mondiale en matière de couleurs, la nuance de cette année est le Vert Greenery, une teinte très fraîche et polyvalente qui contient une touche de jaune et qui a succédé aux deux couleurs de 2016, le rose Quartz et le bleu Serenity. La consécration de cette teinte date de décembre 2016 et tout de suite ce type de vert a envahi les magasins et leurs vitrines, les défilés, les boutiques de meubles, de déco et de design etc. Aujourd’hui nous passerons en revue des domaines moins classiques qui ont quand même voulu s’adapter aux consignes chromatiques de la fameuse firme américaine.
Pantone et Absolut, le couple parfait
Qu’est-ce que la vodka a à faire avec les couleurs Pantone ? En apparence, pas grand-chose. A moins que un des plus importants producteurs de vodka, Absolut, ne décide de lancer une série limitée pour rendre hommage à la marque des couleurs par excellence. L’idée qui est à la base de ce projet est aussi simple que géniale : chaque fruit a sa couleur, n’est-ce pas ? Alors pourquoi ne pas associer une teinte Pantone spécifique à chaque parfum fruité de Vodka ? Le design des bouteilles, réalisé par l’agence espagnole Txaber, est minimal et intuitif, tout comme le projet dans son entier. C’est ainsi que la vodka à la pêche porte le numéro de la couleur Pantone associée, 1495 C, celle à la cerise correspond au code 1797 C, la vodka au citron est associée à la nuance Yellow C et celle à la clémentine à Orange 021 C, et ainsi de suite. Parmi les différents emballages issus de cette collaboration, le plus spectaculaire est Absolut Copper, soit le cuivre, numéro 10141 C. Et le Vert Greenery ? Lui aussi, il a sa propre bouteille de vodka. Mais ne nous demandez pas quel est le parfum de la vodka contenue dedans ! Pomme, peut-être?
A Londres, la maison immergée dans le…Greenery
Qui n’aimerait pas vivre au milieu de la verdure, d’espaces verts … tout en résidant (temporairement) dans une des métropoles les plus grandes et chaotiques du monde ? Et bien, Pantone a scellé un accord avec Airbnb, la plateforme en ligne qui met en contact les voyageurs et des particuliers proposant une chambre ou une maison à louer pour des séjours touristiques. Une des maisons disponibles sur le site Airbnb a été complètement peinte en vert Greenery : elle s’appelle Outside – In House et se trouve dans le quartier londonien de Clerkenwell, où se tient la semaine du design britannique (du 23 au 25 mai prochains cette année). Cette habitation appartient à la firme américaine même qui a donné aux touristes planifiant un voyage dans la capitale du Royaume-Uni la possibilité de se loger dans cette maison verte, en réservant pour la période souhaitée via le site Airbnb entre le 27 et le 30 janvier 2017. Mais si la maison est « green », cela n’est pas uniquement dû au vernis et à la peinture Pantone, mais aussi au contexte végétal dans laquelle elle est insérée. La réception est une sorte de forêt, le salon une espèce de jardin d’hiver, dans la chambre il y a un jardin avec un gazon (qui n’est pas interdit évidemment!)…à l’anglaise bien sûr, la cuisine contient – ça va sans dire – un potager.
La contagion du Greenery atteint les smartphones aussi
Pantone a stipulé un autre accord avec Huawei cette fois-ci, le géant chinois qui est en train de gagner une part de plus en plus remarquable du marché des téléphones intelligents. A l’occasion du lancement du nouveau modèle P10, présenté ces derniers jours à Barcelone, Huawei a annoncé que ce smartphone sera bientôt disponible en deux variantes de couleur élaborées en collaboration avec Pantone. La première est le vert Greenery, la deuxième s’appelle Dazzing Blue.