Avoir une carte de visite captivante est fondamental pour attirer l’attention au moment des présentations. Aujourd’hui grâce à l’utilisation de nombreux logiciels en commerce et à la diffusion de la typographie en ligne, créer des cartes de visite efficaces est devenue une opération simple et rapide soit au niveau de la réalisation du design du fichier que du délai de production et livraison. Le premier passage pour la réalisation d’une carte de visite est faire une réflexion sur ce que la carte veut exprimer, elle faut représenter en plain l’âme et la mission de l’entreprise et/ou du magasin. C’est très important d’introduire ces propres données de façon claire et lisible mais, avant tout, les contacts doivent être professionnels. Il ne faut pas introduire des adresses électroniques ou des sites web qui soient risibles: un professionnel se présente utilisant une adresse mail relative au domaine web de sa propre entreprise. C’est la même chose pour le site web, le blog ou n’importe quelle plate-forme de contenus.
Quand on a les idées claires sur comment la carte devra apparaitre ce sera le moment de configurer le fichier graphique. Tout d’abord, le format «classique» de la carte de visite est 85×55 millimètres, mais aussi la variante plus petite 75×45 millimètres et celle carrée 55×55 millimètres sont très diffusées. Cependant, en fonction des exigences et de la créativité, c’est possible d’adopter d’autres solutions comme, par exemple, le format découpé à la forme. Il existe aussi la variante double qui se ferme sur elle-même comme un petit dépliant.
Indépendamment du format choisi, le fichier graphique doit être réalisé dans la mesure correcte pour l’impression. Chaque typographie demande des dimensions particulières qui normalement incluent quelques millimètres de fond perdu pour sauvegarder les textes et les images en phase de découpe. Le fichier graphique peutêtre créé à travers plusieurs logiciels mais c’est préférable de s’appuyer sur des logiciels professionnels tels que Photoshop, Illustrator, InDesign, Corel Draw ou leur équivalent gratuit Gimp. Une excellente alternative pour ceux qui ne connaissent pas très bien ce type de logiciel est Canva, le site web qui vous permet de créer gratuitement et simplement de nombreux fichiers en modifiant les mises en page comme vous le souhaitez, en ajoutant des éléments, des couleurs ou des écritures à volonté.
Quand vous devez réaliser votre propre carte de visite il faut faire attention à certains éléments, comme par exemple la police et les couleurs que vous choisissez. C’est fondamental utiliser des polices claires et facilement lisibles; de la même façon c’est important de ne pas écrire trop petit et d’utiliser des couleurs avec un bon contraste, facilitant ainsi la lecture. Le choix de la couleur doit être même influencée par ce que la carte de visite veut exprimer, comme chaque teinte transmet sensations différentes.
Le bleu, par exemple, renvoie à la loyauté, à l’intégrité et au rêve, normalement lorsqu’il vient associé à d’autres couleurs il communique élégance et raffinement. La couleur rose est associée à la douceur et à la délicatesse, pour ceci elle est souvent liée aux cosmétiques, parfums, produits de beauté; le rouge au contraire est une couleur chaude et immersif, il est le catalyseur par excellence de l’attention perceptive et évoque donc la force, la passion mais aussi l’agression, la violence, le pouvoir, la fierté. Le jaune exprime la modernité, la lumière, la plénitude et le rayonnement, symbolisant la richesse, la prospérité et la joie, mais aussi la prudence et la tromperie. Le vert exprime le naturel, la fertilité, la paix, la sérénité; le noir exprime plutôt l’austérité, l’élégance et la solennité; enfin le blanc symbolise l’innocence, la chasteté, la timidité, le calme et la paix.
Avant de procéder à l’impression, il y a un dernier passage à faire, c’est-à-dire le choix du support. Le grammage idéal pour l’impression d’une carte de visite est de 200, 300 ou 400 gr. Normalement le plus utilisé est le grammage de 300 gr, en vertu de sa flexibilité. Sur le site de Stampaprint ils existent des finitions spéciales qui rendent la carte de visite encore plus prestigieuse, comme l’impression dorée ou argentée, sinon la plastification (une pellicule en protection qui augmente la rigidité et la résistance du papier), sinon encore l’impression en relief de certains éléments de la carte et le vernis sélectif. Il y a aussi des papiers spéciaux comme le Splendorgel Extra Blanc ou le Splendorgel Ivoire, le Revive Pure White e la Constellation Snow toile blanche. Il existe également la possibilité d’imprimer votre business card sur Polycarbonate blanc, noir ou transparent.
Maintenant tout ce qui reste est d’envoyer en imprimerie vos cartes de visite. Sur l’ imprimerie en ligne de Stampaprint commander vos cartes de visite est très simple: en quelques clics vous les recevrez directement à la maison!